- Vidéos 1 -
- 1-Saut de Franz Reichelt
- 2- Saut de Baumgartner
- 3- Wingsuit
- 4- Parapente
- 5- Deltaplane
- 6- Deltaplane – vol périlleux…
- 7- Paramoteur
- 8- Autogyre
- 9- Aéromodélisme
- 10- Flyboard…
- Vidéos 2 -
- 1- Cps – Vol à voile
- 2- Les commandes de vol
- 3- Atterrissage vent de travers
- 4- Appontage…
- Vidéos 3 -
- 1- Les 6 instruments de base
- 2- Le gyroscope
- 3- Le vol symétrique (bille, laine)…
- 1- Winglets : diminuer les tourbillons du flux d’air, donc ils diminuent la trainée.
- 2- Aileron extérieur basse vitesse (roulis).
- 3-Aileron intérieur haute vitesse (roulis).
- 4- Rails de glissement des volets : lors de la sortie des volets, celle-ci vont glisser dessus.
- 5-6-Becs de bord d’attaque (5-type Kruger ; 6-type Slats) : augmenter la portance à basse vitesse (décollage; atterrissage).
- 7-8-Volets (Flap) : situés au bord de fuite, ils augmentent la portance lors du décollage (take-off) et de l’atterrissage (landing).
- 9-10-Aérofrein (Spoiler) : ils freinent l’avion en vol ou au sol en plaquant l’avion sur la piste (runway) pour un meilleur freinage lors de l’atterrissage.
- Vidéos 5-
- 1- Sortie des volets A320 (crans)
- 2- Atterrissage Boeing 777 : volets et aérofreins (spoiler)
- 3- Inverseur de poussée
- 4- Décrochage B737
- 5- Décrochage – incidence (angle of attack)…
Les winglets limitent les tourbillons (vortex) en bout d’ailes, qui peuvent être modélisés par des parachutes.
Ils limitent la traînée, donc la consommation.
- Vidéos 6 -
Fonctionnement résumé
TP : Observer les hélices de la classe et déterminer le sens de rotation.
- Vidéos 7 -
- 1- Vis à bois
- 2- Cps l’hélice
- 3- Hélice à pas variable…
- Vidéos 8 -
- 1- Le moteur à piston 4 temps.
- 2- Principe action réaction
- 3- Fusée à eau
- 4- Le turboréacteur…